Pourquoi l’Inde?

Si vous decidez de partir en Inde, encore plus si vous decidez d’y rester un an, preparez vous a cette question.

D’abord pour vous, -on peut partir sur un coup de tete, mais c est dommage de ne pas avoir de raisons, tant il y en a – Ensuite pour les Autres, et c’est la que ca devient interessant. Les gens aiment savoir pourquoi. Pourquoi. Il faut des raisons, des motivations. Une reponse a la Meursault, du style « parce que ca me plaisait bien » ne rassasiera pas grand monde. On vous en demandera plus.

Alors pourquoi l’Inde?

Envie de sortir de l’Europe, d’abord. Cette « chere vieille Europe, putain autoritaire, aristocrate et libertaire, bourgeoise et ouvrière ». Envie daller voir ailleurs comment on voit le monde. Peut etre aussi l’idee que les peuples europeens sont semblables, presque identiques aux yeux de la planete; que partir a l’etranger desormais c’est aller en dehors de cette terre de petits peuples industrieux qui s’aiment et s’engueullent comme des feres et soeurs. Au dela du Bosphore, derriere l’Atlantique, plus loin que l’Oural et la Mediterrannee.

Voir, entendre, sentir et vivre un rythme de vie different, sur quelles musiques on danse, qu’est ce qui fait rire, comment on pense ailleurs. Bref, comment on peut etre dans le Monde, en dehors de mon petit monde.

Je voulais aussi etre confronte a un autre mode de vie. Vivre dans un pays en developpement, et tenter de comprendre comment on vit au plus bas de l’echelle de ce bon vieux FMI… Cesser de parler de la misere et aller la voire de plus pres. En Inde plus de 400 millions de personnes vivent avec moins de 2 USD. 2 dollars par jour. D’accord mais qu’est ce que ca veut dire. Et 400 millions? ca tient dans deux centimetres, 20 pixels. 400 millions c’est virtuel.

Et de l’autre cote il y toute cette richesse et toutes les couleurs qui ressortent a chaque fois que l’on evoque l’Inde. Les saris jaunes orangés, qu’on voit sur les photos, les maquillages incroyables des comédiens du Kerala, les éléphants en costume d’apparat. Ces epices, toutes ces langues, ces danses et tous ces paysages. Riche culturellement, il a l’air tellement riche ce continent indien. Historiquement aussi, et religieusement.

D’ailleurs c’est une autre raison, un peu moins instinctive. Une de ces raisons qu’on se trouve une fois que la graine a germé, et qu’il faut l’alimenter de tous les côtés. Il y a de grandes chances pour que le 21eme siecle soit confronte a deux tensions majeures. Le probleme de l’approvisionnement energetique et le nouveau fondamentalisme religieux, avec ses absurdités et toute sa folie.

Pour ces deux clash a venir, l’Inde semble avoir des clefs que les europeens n’ont pas. La tradition seculaire indienne permet de faire cohabiter les grandes religions de la planete. Le modele seculaire indien depuis l’independance est peut etre une solution pour eviter le choc des regigions, en europe par exemple.

Pour l’environnement, l’Inde est surtout un pays sur lequel les yeux du monde sont rives. Ses choix en politiques de transport, d’approvisionnement, de reduction des emissions sont cruciaux pour le monde des annees a venir.

Et puis en Inde on parle anglais, je me suis dit… Mais la dessus, je sais deja que je me suis trompe.

« Chère vieille Europe, cher vieux continent, putain autoritaire, aristocrate et libertaire, bourgeoise et ouvrière, pomponnée des grands siècles et colosses titubants. Regarde tes épaules voûtées, pas moyen d’épousseter d’un seul geste, d’un seul, les vieilles pellicules, tes peaux mortes d’hier et tabula rasa… D’ici on pourrait croire à de la pourriture noble et en suspension. Il flotte encore dans l’air de cette odeur de soufre. » B. Cantat & B. Fontaine

Publicités

Responses

  1. Juste avant de prendre l’avion dans l’autre sens, le sens de l’Ouest et de la richesse, je parcours avec plaisir tes lignes; je crois que je vais m’abonner à ce journal, juste pour le feuilleton. Je t’embrasse Claire


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :